Le recyclage…

Le recyclage textile : une solution économe !

« La réalisation d’un simple T-shirt, de la culture du coton à sa confection, nécessite plus de 2700 litres d’eau. Pour un seul T-shirt, ça correspond à 300 packs de 6 bouteilles ; alors on vous laisse imaginer ce que ça représente pour des chemises, des sweats et des pulls. C’est respectivement 4000 litres, 6500 litres et 7500 litres d’eau. La majeure partie de cette eau est nécessaire à l’arrosage des champs de coton, qu’ils soient bio ou non.

L’autre partie de l’eau consommée sert à nettoyer les fibres de coton, notamment pour éliminer les pesticides qui ont été utilisés durant la pousse… De manière générale, les études sur la question s’accordent à dire qu’il faut en moyenne 11 000 litres d’eau pour faire pousser un seul kilo de coton – même bio. 

Pour éviter cette surconsommation d’eau provenant de la culture du coton, nous pouvons recycler. »


Source : Comment fonctionne le recyclage textile ? – Hopaal

Recyclage Jean - Cravates

Alors, je ne vais pas vous faire une étude complète de l’impact du tissu sur l’environnement parce que cela nécessiterait plusieurs pages, mais si je souhaite aborder ce sujet, c’est surtout pour une prise de conscience. Il faut savoir que l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde.

Vous allez me dire, alors pourquoi me suis-je lancée dans la création d’articles textiles ? Et je vous répondrais, parce qu’on n’a pas encore trouver le moyen de le remplacer et que de cette façon, en recyclant au maximum tout ce que je peux, j’agis et participe un peu à ma façon à la préservation de la planète.

Je fais donc appel à vous dans cet article pour mettre en place une collecte de jeans et de cravates dans le but de les recycler. Donc si vous avez en votre possession des vêtements en jeans (pantalons, jupes, vestes) et des cravates, même un peu abîmés mais surtout qui ne soient pas tachés, plutôt que de les jeter, et si vous souhaitez vous en débarrasser, je suis preneuse.

Je n’ai encore rien prévu en échange car je suis une jeune entrepreneuse (quand je dis jeune, je parle de mon entreprise) et mes moyens sont très limités. Mais si je le peux, je mettrai peut-être en place une sorte de bon de réduction entre 5% et 10% sur un futur achat lors d’un passage à ma boutique, en échange de vos dépôts de jeans et cravates.

Recyclage Jean

Pourquoi le jeans, eh bien parce que le jeans est particulièrement polluant. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de lire cet article très complet :

Quel est le véritable impact écologique d’un Jeans ? – Mars-Elle

Si vous êtes d’accord pour participer vous aussi au recyclage du jean, n’hésitez pas à me contacter par mail : lescreationsduchaudron-fl@outlook.fr, par téléphone au 06.32.88.74.64 (vous pouvez me laisser un message) ou directement à la Boutique où je serai très heureuse de vous accueillir !

Prenez soin de vous et à bientôt !

Fabienne