Le liège, matière naturelle…

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est l’écorce d’un arbre : le chêne-liège. Cette espèce est typique de la région méditerranéenne occidentale. Il pousse au Portugal et en Espagne, mais aussi au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Il occupe également le sud de la France et la côte occidentale de l’Italie, y compris la Sicile, la Corse et la Sardaigne.

Les caractéristiques du liège :

Le liège possède des caractéristiques innées et uniques : résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique.

Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Cela fait de lui une matière exceptionnelle.

Comment se déroule la fabrication du liège ?

Il n’est pas nécessaire de couper l’arbre pour obtenir du liège. L’écorce est extraite du chêne-liège tous les 9 à 10 ans, c’est ce qu’on appelle « saca » ou « pela ». Ceci permet à l’écorce des arbres de se régénérer durant toute sa vie, en moyenne 170 ans.

C’est à la fin du printemps et en été que le liège peut être retiré de l’arbre sans l’abîmer. Après l’extraction, une nouvelle couche se forme.

En conséquence, le liège est une ressource naturelle renouvelable et durable à titre exceptionnel.

Avantages environnementaux de l’utilisation du liège naturel :

Le chêne-liège (Quercus suber) est l’une des espèces qui absorbe le plus de C02 par photosynthèse. Pour chaque kg de liège, 50 kilogrammes de C02 sont absorbés et ainsi retirés de l’atmosphère, essentielle à la lutte contre le changement climatique.

Une fois adulte, le chêne-liège est le centre de la vie dans la forêt: il sert de refuge à une grande variété d’animaux, conserve l’humidité du sol et les racines jouent un rôle contre l’érosion.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le liège, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://corkup.fr/le-liege-fabrication-caracteristiques/