Le tablier japonais

Le tablier style japonais

Le tablier japonais est appelé « obi ».

Le modèle le plus courant que nous connaissons est le suivant :

Il est caractérisé par son design épuré et sa simplicité d’utilisation.

Son secret : des bretelles croisées dans le dos qui permettent de l’enfiler sans l’attacher, et lui confèrent un look moderne et original.

Autre spécificité du tablier japonais : c’est un accessoire mixte. Il peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes. Il est muni de grandes poches dans lesquelles on glisse nos ustensiles de cuisine ou nos outils pour jardiner.

Les tabliers japonais se déclinent en différents modèles et couleurs, mais ils ont tous un point commun. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels comme le lin, le fil de coton et les teintures naturelles qui leur donnent leur aspect distinctif. Il est traditionnellement réalisé en lin lavé, un tissu apprécié pour sa résistance à l’usure et qui devient de plus en plus souple et doux eu fil des lavages.

Tablier style japonais classique
Tablier style japonais
Tablier style japonais classique
Tablier style japonais

Le tablier traditionnel japonais

Ensuite nous avons le tablier traditionnel japonais, pensé pour être à la fois pratique et esthétique.

Eh oui ! il est tout à fait possible d’être élégante même en faisant le ménage ou la cuisine.

Donc pourquoi ne pas allier charme et utilité. Je qualifierais ce tablier de multifonctionnel.

Son élégance vous ferait d’ailleurs presque oublier que c’est un tablier. En effet, avec son style sobre et sa couleur classique vous pourrez cuisiner dans de bonnes conditions tout en étant chic.

De ce fait, il est souvent en coton ou en lin uni, car de cette façon, il s’accorde plus facilement avec tout type de vêtement.

Il a tout à fait sa place que vous soyez en pantalon, en robe ou en jupe, si on souhaite le porter en complément tout au long de la journée.

Ce modèle, tout comme le précédent, est conçu avec des attaches croisées dans le dos au lieu de les nouer derrière votre cou. Cela signifie que les bretelles ne toucheront pas votre cou. Ainsi ils ne causeront pas de douleur à votre dos comme d’autres tabliers au cas où elles seraient serrées.

C’est particulièrement important pour les personnes qui ont un cou et un dos délicats et pour celles qui souhaitent éviter les irritations.

Les lanières latérales sont plus confortables à attacher et à retirer que les lanières arrière qui peuvent être difficiles à enlever. Elles restent également mieux en place puisqu’elles ne touchent pas votre cou et ne blessent pas votre dos comme d’autres tabliers qui sont trop serrés,

Les attaches du tablier japonais sont généralement assez longues pour s’enrouler autour de l’avant de votre corps et peuvent être attachées à votre ventre. Cela les rend beaucoup plus faciles à porter et à enlever et ils restent en place sans devoir être ajustés fréquemment !

Tablier traditionnel japonais
Tablier traditionnel japonais
Tablier traditionnel japonais
Tablier traditionnel japonais

Le Kappogi

On trouve également le kappōgi (割烹着), c’est est un type de blouse, originaire du Japon.

D’abord conçu pour protéger le kimono des taches lors de la cuisson, le kappogi a des manches bouffantes avec des poignets froncés se terminant juste après le coude. Il descend généralement jusqu’aux genoux du porteur.

Cet article vous a t’il été utile ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire s’il vous a plu.

Le Kappogi
Le Kappogi tablier japonais
Le Kappogi
Le Kappogi tablier japonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *